Dans un contexte de mutation des besoins en compétences dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), il est crucial de disposer d’une offre de formation initiale adaptée aux réalités locales et aux attentes des entreprises.
Le département de la Loire, comme de nombreux territoires, est confronté à des défis tels que la mobilité des travailleurs, la qualité et la quantité de l’offre de formation, ainsi que l’employabilité des jeunes diplômés.
Cette étude, réalisée par la CERC Auvergne- Rhône-Alpes avec le soutien de la Fédération Bâtiment et Travaux Publics de la Loire, vise à évaluer l’adéquation de l’offre de formation initiale avec les futurs besoins en compétences des entreprises ligériennes.
Elle se concentre sur les besoins de recrutement, les modes de recrutement privilégiés, la place des jeunes diplômés dans les recrutements, et le recours à l’alternance.
Les résultats de cette enquête permettront d’identifier les axes d’amélioration pour renforcer l’efficacité de l’offre de formation initiale et de mieux répondre aux attentes des entreprises et des jeunes diplômés.
Offre de formations BTP 42 - Traitements